06 décembre 2006

Jurassic Food

Dimanche dernier, je suis allé au Hong Kong International Boat Show 2006 vu que la boîte de Ma Douce avait un stand la-bas.Bon bref, le Boat Show se deroulait a Sai Kung, qui est une sorte de port de plaisance Hongkongais un peu comme Deauville mais plein de chinois.
Donc petite promenade sur le bord de mer et ensuite direction la rue des restaurants car Sai Kung est aussi assez connu pour ses restaurant de fruits de mer.

Tout d'abord il faut comprendre qu'ici un poisson frais ça doit nager ! Il est incomprehensible pour un Hongkongais que nous pauvres occidentaux nous mangions des poissons sortis de l'eau depuis plus de 10 mn et allongé dans la glace avec un oeil vitreux.
Du coup, la devanture d'un restaurant de fruit de mer cela ressemble a ça:

Si vous regardez bien la photo vous verrez dans les deux premiers aquarium un drôle d'animal qui ressemble a une poêle a frire.
C'est de lui que je veux parler:
Cette créature étrange est une Limule:

"La limule est un arthropode marin. Considéré comme fossile vivant, ce groupe semble n'avoir pratiquement pas évolué depuis plus de 500 millions d'années. Il est parfois appelé « crabe des Moluques » ou « crabe fer à cheval » ou encore « crabe au sang bleu », appellations abusives puisque ce n'est pas un crabe. Ce n'est même pas un crustacé.
C'est en fait un proche cousin des araignées et des scorpions. Il fait partie des ecdysozoaires, panarthropodes, arthropodes, chélicériformes." (source Wikipedia).

En fait les cantonais mangent a peu pres tout et n'importe quoi. D'ailleur un dicton dit qu'ils mangent tout ce qui se deplace avec le dos vers le ciel.
Quant a moi je n'en ai pas mangé. C'est a dire qu'une araignée de 500 million d'années j'hésites !
Et si vous vous dîtes que c'est plutot rigolo comme animal, il faut savoir que Ridley Scott se serait inspiré de la limule pour la créature de Alien, et que sous un autre angle cela ressemble a ça:

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Drole de bete ! T'as eu raison de te mefier a mon avis ! ;-)

Anonyme a dit…

j'etais scotchee la premiere fois que j'ai vu cette bebete. Il n'a pas l'air appetissant. merci pour toutes les info. Maintenant je sais ce que c'est. ML